dimanche 28 avril 2013

TownsMen




Si vous aimez les jeux de gestion mais regrettez un peu l’agressivité générale des éditeurs qui en veulent à votre porte-monnaie, prêtez attention à TownsMen. Dans ce dernier, si vous payez c’est uniquement pour enlever la publicité sinon vous pourrez jouer gratuitement et en Français s’il vous plaît !
Le jeu se déroule sous forme de « scénario ». Par exemple : le roi vous demande de créer une joute. Construisez toute une ville médiévale depuis la première maison jusqu’au bijoutier en passant par le bûcheron, la mine de pierre, d’argent et/ou d’or, la taverne, le tisserand, les boulangeries, fermes et moulins, les cabanes de pêcheurs, les champs de blés ou de vaches… je vous fais un dessin ? La ville est super complète.
Veillez à ce que les quantités de nourriture soient suffisantes et les impôts pas trop élevés pour éviter les rebellions. Soyez vigilants : observez bien les besoins de votre peuple et surtout échangez vos surplus sur la marché mais attention : le marchand est un être humain comme vous et moi. Il ne peut pas faire plus de 99 transactions à la fois.
Des quêtes jonchent la progression de votre ville. Ces dernières apportent des points spéciaux : les couronnes. Celles permettent de s’affranchir du coût d’un bâtiment souvent pour une somme dérisoire qui forcément devient tentante. Leur particularité ? Ces couronnes sont permanentes quel que soit le scénario en cours. Elles permettent aussi de débloquer des scénarios. Alors ne cramez pas tout sur la première partie .


Graphisme

18 / 20



Des graphismes plutôt oldschool mais qui foisonnent de détails. On se fait vite à cet environnement et on se dit qu'une interface brouillonne aurait pu rendre ce jeu incompréhensible. C'est pas vraiment mon style graphique mais c'est pas une raison pour lui nier ses qualités.

Jouabilité

19 / 20



Gros coup de coeur avec ce jeu de gestion. Les jeux concurrents nous font toujours attendre des minutes et des heures pour faire une action. Ici aucune bride, il y a toujours quelque chose à faire. Construire des bâtiments de production, surveillez l'ambiance générale de la ville, construire des habitations pour ne pas débaucher un bûcheron pour l'envoyer à la maçonnerie, je vous dis : il y a toujours quelque chose à faire. Autre truc génial, on commence avec un village sur un terrain énorme qui s'offre à vous. Du coup, difficile d'imaginer la forme et la taille qu'aura la ville à la fin du scénario.

Durée de vie

15 / 20



C'est un peu le point faible, seulement 4 scénarios didacticiel compris. Et 6 modes "Sandbox", des espèces de niveaux sans histoire autour. On croit dur comme faire au fait que les éditeurs produiront d'autres niveaux prochainement (ne nous décevez pas chers éditeurs).

Bande son

16 / 20



Une musique médiévale sûrement attendue mais pas stressante ni agressante. A la rigueur le miaulement du chat est un peu répétitif mais ça colle à l'ambiance générale.

Prix

19 / 20



Le jeu est gratuit, une bonne bannière pub occupe le haut mais vous pouvez la faire disparaître pour 1.18€. Oh, bien spur vous pouvez acheter des couronnes mais vous pouvez également les gagner dans le mode sandbox. Honnête et grosse mention très bien pour avoir proposé un jeu de gestion de qualité sans le blocage temps/argent.

Note générale

17 / 20



Voilà un jeu qui fait plaisir à voir dans le monde des jeux de gestion sur Android. Le modèle publicitaire est plutot soft et vous pourrez jouer des heures et des heures sans attendre ou payer sans cesse. Du coup, tout semble 1000 fois plus intéressant et captivant dans cette petite ville.


Photos












Vidéo









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire